• Accueil
  • Dans les coulisses de la méthode Six Sigma !

Dans les coulisses de la méthode Six Sigma !

Dans les coulisses de la méthode Six Sigma

La méthode Six Sigma, ça vous parle ? Mystérieuse pour beaucoup, elle est pourtant utilisée depuis de nombreuses années dans des entreprises. Mais alors, à quoi correspond cette fameuse méthode de management ? Elle permet d’améliorer l’efficacité des processus de production d’une entreprise pour atteindre le zéro défaut. Au départ, cette méthode était destinée aux processus industriels. Elle a ensuite été appliquée à d’autres types d’organisations. Comment la mettre en pratique dans votre entreprise ? Découvrons ensemble son fonctionnement.

 

Qu’est-ce que la Méthode Six Sigma ? 

Tout d’abord, un petit historique s’impose. La méthode Six Sigma a été créée en 1986 par l’entreprise américaine Motorola. Elle fait d’une pierre deux coups : en améliorant la qualité des processus de production, la satisfaction client a augmenté. Le succès était au rendez-vous ! Motorola a reçu le prix Malcolm Baldrige. Elle a ensuite été utilisée par d’autres groupes industriels comme General Electric et Texas Instruments. De nombreux bénéfices sont recensés : optimisation des processus, réduction des coûts de fabrication, hausse de la satisfaction client… 

Mais, pourquoi la nommer : « Six Sigma » ?

Son nom provient de la lettre grecque sigma σ, l’écart-type. Six Sigma correspond à 6 fois l’écart-type, c’est-à-dire le niveau de variation statistiquement acceptable : 3,4 défauts pour un million d’unités produites. En revanche, en pratique, il est difficilement atteignable. Certaines entreprises parviennent au 4 Sigma. Vous suivez toujours ? Voici un petit tableau pour vous aider à y voir plus clair : 

Niveaux Sigma 1 2 3 4 5 6
Défauts par million 690 000 308 500 66 800 6 210 233 3,4

Quel outil est utilisé par la méthode Six Sigma ?  

L’application de la méthode six Sigma s’appuie sur l’outil DMAIC. Il s’agit d’un procédé de résolution de problèmes en 5 étapes :

      • Définir le problème rencontré ;

      • Mesurer des données mesurables et réaliser une base de données ;

      • Analyser les mesures du processus et identifier les causes du problème ;

      • Innover et trouver une solution ;

      • Contrôler la nouvelle méthode.

    Quels sont les objectifs de la méthode six Sigma ?

    Elle repose sur une stratégie visant à améliorer les performances d’une entreprise et la qualité de ses produits. Découvrez ses objectifs : 

        • Mieux connaître les attentes des clients ;

        • Maîtriser la variabilité de la qualité : 

        • Réduire les défauts des processus de fabrication ;

        • Améliorer les performances de l’entreprise ;

        • Réduire les pertes et coûts liés aux réparations ;

        • Augmenter ses parts de marché.

      Comment fonctionne cette méthode ? 

      La méthode Six Sigma améliore les processus et réduit les défauts. Mais alors, comment procèdent les entreprises ? Elles s’appuient sur les retours et les avis des clients. De plus, des données mesurables et fiables (statistiques, indicateurs…) sont utilisées. Résultat : une amélioration de la qualité des produits. Ils répondent ainsi à 100 % des attentes des clients. Cela évite les corrections, les réparations et les coûts associés. L’objectif principal est d’atteindre le zéro défaut. La régularité absolue est donc recherchée !

      Comment être certifié ‘méthode Six Sigma’ ?

      Vous souhaitez obtenir des certifications ? Cela tombe à pic, vous pouvez passer des certifications auprès de l’American Society for Quality (ASQ) ou de l’International Accreditation for Six Sigma Certification (IASSC). Pour comprendre le fonctionnement, c’est simple ! Prenez l’exemple du judo et les ceintures de couleurs qui indiquent le grade du judoka. C’est le même procédé pour la méthode Six Sigma : de la couleur blanche à la noire, en passant par la jaune et la verte, selon votre niveau d’expertise. 

      De nombreux bénéfices… mais certaines limites pour l’entreprise !

      Cette méthode n’est pas toujours simple à mettre en pratique. Les processus et les produits sont parfois complexes ; la régularité de la qualité peut en être impactée. La méthodologie Six Sigma reste cependant efficace pour améliorer la qualité des produits. Vous voilà incollable sur cette méthode ! 

      Intéressé ? Inscrivez-vous

      CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

      PARTAGER L’ARTICLE