Vous êtes un manager de transition ? Alors, vous savez identifier les signes révélateurs du syndrome de l’imposteur au sein de vos équipes. Toutefois, soyez vigilant, car votre statut ne vous épargne pas le mal-être au travail. C’est pourquoi, si vous ressentez des doutes ponctuels ou chroniques sur vos performances, un malaise lié à vos interventions, une remise en cause de vos compétences et de votre légitimité au poste que vous occupez, vous êtes sans doute vous-même atteint du syndrome de l’imposteur. Vous devez réagir, car ce complexe peut entraver votre progression professionnelle et inhiber vos capacités à intervenir efficacement.
Le syndrome de l’imposteur (aussi appelé syndrome de l’autodidacte) révèle un manque d’estime de soi. Il met en exergue des doutes et des remises en question.
Le complexe de l’imposteur peut être :
Votre statut de manager de transition ne vous protège pas de ce syndrome. En effet, plus vos missions sont stressantes, plus vous êtes exposé.
C’est pourquoi lorsque vous opérez un management de crise ou le licenciement d’une partie du personnel d’une entreprise, vous êtes soumis au jugement des autres et surtout au vôtre.
Alors, vous vous interrogez sur votre légitimité. Vous perdez vos capacités. Tout votre potentiel pour assurer vos missions de management peut être anéanti par cette pression.
L’effet Dunning-Kruger est l’inverse du syndrome de l’imposteur. Dans ce cas, vous ne doutez plus de vos compétences, mais au contraire, vous les surestimez.
Vous manifestez alors un excès de confiance en vos capacités.
Vous ne parvenez pas à admettre votre incompétence dans certains domaines.
Certains évènements ou circonstances du passé peuvent expliquer le syndrome de l’imposteur :
Par ailleurs, certaines personnes se trouvent particulièrement affectées par ce phénomène :
– Les femmes : dans beaucoup de domaines professionnels, elles font encore exception. Par conséquent, elles associent leurs succès à de la chance ou du favoritisme.
– Les autodidactes : ils admettent difficilement leur réussite qu’ils attribuent à de la bienveillance ou de l’indulgence de la part de la hiérarchie.
– Les personnes surdouées : elles ont l’impression de duper leur entourage. Elles ne font pas d’effort pour mériter leurs récompenses, et ne se sentent donc pas légitimes.
Les managers de transition atteints du syndrome de l’imposteur peuvent :
Vous devez vous montrer bienveillant avec vous comme vous le feriez avec un collègue :
Faites le point sur vos atouts et vos aptitudes. Interrogez votre entourage afin d’identifier objectivement vos qualités.
Par ailleurs, prenez le temps d’écrire chaque jour ce que vous avez fait de bien pour en prendre conscience.
Ne dépréciez pas les compliments que vous recevez de vos équipes. Consignez-les soigneusement.
L’essentiel est de les retrouver facilement pour les relire dans les moments de doutes. Vous pourrez ainsi vous souvenir de votre valeur connue et reconnue, et reprendre confiance en vos capacités.
Parfois, le syndrome de l’imposteur est tellement enraciné qu’il est difficile de s’en débarrasser seul.
Il est alors important de faire appel à un professionnel (un coach, un thérapeute, un mentor…).
Estimez gratuitement vos revenus en portage salarial grâce à notre simulateur en ligne.