Quels sont les avantages et les inconvénients du portage salarial immobilier ?
Les avantages du portage salarial immobilier
Le statut du portage salarial immobilier offre de nombreux avantages pour l’indépendant et l’entreprise cliente.
Les avantages pour le salarié porté
Un statut protecteur et flexible
Le choix du portage salarial par un indépendant lui octroie une structure et une protection juridique similaires à celles d’un salarié traditionnel. De plus, le salarié porté conserve la flexibilité dans l’organisation de son activité autorisée par son statut d’indépendant (gestion emploi du temps libre, etc.). D’ailleurs, la création d’un statut d’indépendant est très rapide et permet de démarrer une activité rapidement.
Enfin, l’indépendant se décharge de toute la gestion administrative de ses missions ce qui lui permet de se concentrer sur le cœur de son activité, générateur de plus-values commerciales.
Une protection sociale complète
À l’image de n’importe quel salarié, le porté bénéficie d’un accès de plein droit aux prestations sociales. Il cotise à l’assurance chômage, à la sécurité sociale (régime général) et à la retraite. En outre, il est possible, sous certaines conditions, de cumuler des allocations chômage et une activité d’indépendant sous le statut du portage salarial. C’est d’ailleurs le seul statut qui permet à un freelance d’accéder aux droits au chômage.
Les sociétés de portage font aussi généralement bénéficier à leurs salariés d’une prévoyance santé et d’une mutuelle d’entreprise.
Enfin, l’élaboration d’un véritable contrat de travail (CDI ou CDD) permet à un indépendant porté d’accéder plus facilement à des prêts bancaires (contre 3 bilans pour un indépendant).
Le remboursement des frais professionnels
Autre avantage non négligeable : le portage salarial autorise le remboursement des frais professionnels (jusqu’à 30 % du chiffre d’affaires). Dans le secteur de l’immobilier, ces frais peuvent vite grimper et représenter une charge conséquente (déplacements, frais de transport, achat de matériels, etc.). En outre, ce remboursement n’est pas soumis aux cotisations sociales et permet d’optimiser les revenus.
Assurances et garanties
Les sociétés de portage couvrent les activités de leurs salariés portés grâce à des garanties et assurances obligatoires. Les indépendants sont notamment couverts par une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) qui couvre les dommages matériels et immatériels durant la réalisation de la mission.
Une garantie est également obligatoirement souscrite par la société de portage. Cette garantie couvre le paiement des revenus des salariés portés en cas de manquement de leurs clients. Elle protège aussi contre d’éventuelles procédures collectives (contrôle et liquidation judiciaire) de l’entreprise cliente avec une garantie de salaire.
Chiffre d’affaires optimisé
Le portage salarial transforme 50 % du chiffre d’affaires de l’indépendant en salaire net. Ce taux peut être bien supérieur en fonction de la société de portage et du taux de restitution qu’elle peut délivrer.
Accès à la formation
Certaines sociétés de portage permettent à leurs salariés d’accéder à un catalogue de formations qui peuvent être financées jusqu’à 100 %.
Les avantages pour l’entreprise cliente immobilière
Le recours au portage salarial dans l’immobilier offre également des avantages pour l’entreprise cliente. Cette dernière se voit dispensée de toutes les formalités liées à l’embauche (frais de recrutement, formation, etc.). L’agence ne gère pas non plus toutes les formalités administratives et financières afférentes à la gestion RH de son personnel. En cela, elle est totalement déchargée de ses aspects et cela constitue une véritable source d’efficience pour son activité.
En définitive, un indépendant qui opte pour le portage salarial combine les avantages du portage et les avantages du statut indépendant.
Les inconvénients du portage salarial immobilier
Le portage salarial présente quelques inconvénients avec, en premier lieu, le fait de développer seul son activité. En effet, un salarié porté reste indépendant et il lui incombe de trouver ses missions car personne n’est là pour le faire à sa place. Cela dit, des solutions existent pour stimuler son activité comme, par exemple, se constituer un réseau professionnel.
L’autre désavantage réside dans le paiement de charges sociales (40 à 43 % du CA) plus élevées que pour une micro-entreprise par exemple (22 %). Pour autant, ces frais s’expliquent par la protection sociale complète octroyée par le dispositif du portage salarial ce qui le rend plus sécurisant sur le long terme.
Enfin, des frais de gestion (5 à 12 %) s’appliquent en fonction de la société de portage et des services qu’elle propose.
Freedom Portage vous offre le meilleur taux de restitution du marché et vous accompagne en mettant à disposition un interlocuteur unique et dédié pour le développement de votre activité.
Simulez dès à présent vos revenus en portage salarial ! Cliquez sur le lien vers notre simulateur et laissez-vous guider.