Intérim VS portage salarial

La question nous est souvent posée : quelle est la différence entre le Portage Salarial et l’intérim ? Similitudes, différences, on vous explique tout ça. Et on va vous aider à faire votre choix ! 

D’abord, la similitude : la typologie de relation avec le client. Dans les deux cas, elle est tripartite, et fait appel à deux contrats. Tripartite car concernant le prestataire (vous), le client, et l’intermédiaire (la société de portage ou d’intérim). Deux contrats : entre vous et la société, et entre la société et le client.

Maintenant, on peut parler des différences.

🔴 Intérim : destiné à combler un déficit de personnel en cas d’accroissement d’activité. Les intérimaires sont considérés comme des salariés de l’entreprise pendant toute la durée de la mission, avec un vrai lien de subordination.

🟢 Portage : mission spécifique, qualification spécifique. Considéré comme un prestataire externe, il est salarié de la société de Portage, mais reste indépendant dans l’exercice de son activité. Le portage salarial s’adresse seulement aux personnes dotées d’une expertise spécifique.

💶 La rémunération diffère également : l’intérimaire s’inscrit dans la grille tarifaire du client, alors que le salarié porté négocier et fixer ses tarifs en fonction du type de mission envisagé. L’agence d’intérim cherche avant tout une main-d’œuvre bon marché plutôt qu’un professionnel hautement qualifié.

🧑‍💼 Le choix des missions ? L’agence d’intérim prospecte et impose les missions à l’intérimaire qui peut refuser, mais l’agence cesse de le contacter si cela se reproduit. En portage salarial, le salarié porté est autonome dans sa recherche de missions.

🔒 Le statut du porté est plus sécurisé : même protection sociale (assurance maladie, cotisations chômage ou droits à la retraite), mais le salarié porté bénéficie d’une assurance responsabilité civile et professionnelle qui le couvre en permanence dans le cadre de son activité. En agence d’intérim les missions étant exclusivement temporaires, en période d’inactivité l’intérimaire n’est pas forcément couvert.

Contrairement à l’intérimaire, le porté n’entretient pas de lien de subordination hiérarchique avec l’entreprise où il intervient, de ce fait il ne reçoit pas d’imposition d’heure de travail et intervient à sa convenance, sa seule obligation étant d’exécuter la mission dans les délais définis dans son contrat, l’autonomie est quasi totale dans le choix du mode de travail.

☀️ Les salariés portés bénéficient d’une grande autonomie et de liberté dans l’exercice de leurs missions !

Ce sont ces principaux aspects qui marquent la différence entre ces deux dispositifs. En portage salarial, le salarié porté a ainsi l’opportunité de travailler autrement tout en bénéficiant de plus de flexibilité dans divers aspects. 

Comment faire son choix ? 

La première question est : Quelle est votre expertise ?

Le portage salarial est réservé aux expertises relevant de la prestation intellectuelle. Alors que l’intérim est plutôt réservé aux travaux manuels.

Voici quelques chiffres de la répartition en intérim : 

  • 40 % des intérimaires sont des ouvriers qualifiés, 
  • 36 % sont des ouvriers non qualifiés. 
  • 13 % sont employés, 
  • 9 % concernent les professions intermédiaires 
  • 2 % sont des cadres. 

Nous pouvons constater que l’intérim cadres est très peu représenté. Effectivement, les entreprises clientes recherchent ces expertises plutôt auprès de prestataires externes.

Le portage salarial vous correspond, épanouissez vous dans votre carrière professionnelle en rejoignant Freedom Portage !

Intéressé ? Inscrivez-vous

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

PARTAGER L’ARTICLE