Freedom est une entreprise à mission

Larticle 176 de la loi du 22/05/19 (loi Pacte) introduit la qualité de société à mission. Il s’agit pour une entreprise d’affirmer publiquement sa raison d’être, ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu’elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité.

La mission de Freedom:
Favoriser l'épanouissement professionel des Freelance

Liberté d’entreprendre

Depuis notre création, il y a sept ans, nous nous sommes attachés à favoriser la réussite de nos portés, sans certitudes, mais avec conviction. La pyramide des besoins de Maslow symbolise les marches à gravir pour atteindre l’accomplissement et la réussite, à condition selon nous d’y ajouter une strate omise : la liberté. 

Freedom y contribue sans prétention :

« Ce qui me rend heureux, déclare Michel IATRIDES, c’est de prendre part à l’épanouissement professionnel des Freelance de FREEDOM Portage que j’ai fondée pour accomplir cette mission et contribuer à leur réussite. »

Nos portés en témoignent :
Certains mettent cette liberté à profit pour vivre des évolutions professionnelles remarquables, prouvant l’enrichissement auquel leur liberté leur a permis d’accéder.

S’ils restent les principaux artisans de ces réussites, nombre de nos portés nous reconnaissent une contribution positive à leur progression professionnelle et financière :
apports de missions, réponse à des appels d’offres, mises en relation, prescriptions…etc.
Tous nous reconnaissent les avantages issus de cette sérénité….

La formation
des Freelance à
l’indépendance

La couverture
de leurs risques

Leur information
sur les risques
résiduels

Le développement
de leur résistance
à l’échec

L’optimisation des
garanties sociales
constituent le deuxième
étage de la mission
de Freedom.

La formation
des Freelance à
l’indépendance

La couverture
de leurs risques

Leur information
sur les risques
résiduels

Le développement
de leur résistance
à l’échec

L’optimisation des
garanties sociales
constituent le deuxième
étage de la mission
de Freedom.

Devenir indépendant sans se jeter à l’eau est possible et souhaitable

Longtemps, l’initiation des enfants à la natation a consisté à les jeter à l’eau.
Cette méthode propice à l’hydrocution n’a fort heureusement plus cours, sauf pour les candidats à l’indépendance qui se « jettent à l’eau” en devenant auto-entrepreneur, en créant une SASU ou une SARL…etc, c’est à dire en choisissant les options qui maximisent leurs risques et responsabilités au moment où ils deviennent les plus vulnérables.

70% des auto-entrepreneurs échouent dans les cinq années suivant leur immatriculation.

Freedom offre aux candidats à l’indépendance un cadre sécurisant avec une protection sociale équivalente à celle d’un salarié et un accompagnement dans sa formation et le développement de son activité.

Les salariés permanents sont
acteurs & parties prenantes de cette mission

Avec eux nous avons opté pour une réussite fondée non sur ce qu’on prélève mais sur ce qu’on offre.

Capture d’écran 2022-08-23 175107
Capture d’écran 2022-08-23 175158

Libérer

sans isoler

Entreprendre, c’est trop souvent s’exposer seul à tous les risques et problèmes liés à ce projet.
En suscitant et soutenant la constitution d’équipes pluridisciplinaires ou en constituant des groupements permettant de répondre à des missions importantes, en répondant aux appels d’offres pour compte des freelance portés individuellement ou en groupement, en animant des communautés professionnelles (formateurs, experts en prévention…), Freedom exploite des synergies potentielles hors de portée d’indépendants isolés, en les débarrassant de tout soucie de gestion des risques et litiges…etc.

Freedom suscite un sentiment valorisant d’appartenance qui constitue le troisième étage de sa mission.

Placer ses relations dans un cadre légal

entre partenaires de confiance

Freedom a été créé en 2015, année au cours de laquelle un décret a parfaitement légalisé et régulé le portage salarial né, auparavant, dans l’illégalité. Les procédures de Freedom sont régies par son accord d’entreprise, négociées et contrôlées par la représentation syndicale et déposées auprès de la Direction du Travail (DREETS), ceci garantissant la transparence et la loyauté du partenariat.

Qu’il s’agisse de la relation contractuelle en portage salarial ou des relations nouées avec les clients au travers des contrats de prestations, FREEDOM s’engage sur des partenariats de confiance propices au développement de relations durables.
Freedom accueille les Freelance, sans leur imposer de renoncer au statut de leur choix. Dans bien des cas, la coexistance de plusieurs statuts est d’ailleurs encouragée car optimale pour le Freelance

Contribuer à

l’accomplissement de chacun

Les contributions de Freedom à chacun des niveaux de la pyramide de Maslow décrites ci-dessus sont appelées à s’enrichir et se développer à l’initiative et sous le contrôle du comité de mission conformément à la loi sur les Entreprises à Mission.

On n’atteint que les objectifs qu’on poursuit et nos partenaires sont libres d’ignorer nos incitations à l’accomplissement ou les décliner à leur façon :

Freedom propose à ceux de ses Freelance qui le souhaitent, un questionnaire périodique permettant de mesurer leur épanouissement et en suivre l’évolution, en vue d’identifier leur sensibilité aux facteurs qui y contribuent et à ceux qui l’entravent. Nul n’y est contraint : les avantages listés ci-dessus sont proposés, non imposés.

Lire la vidéo

2022 sera ma soixantième année de vie professionnelle. Au cours de ces 60 années, j’ai successivement endossé les statuts de : Ouvrier, VRP, Fonctionnaire (enseignant), Cadre, Profession libérale, Chef d’entreprise

C’est le statut libéral qui m’a procuré les plus grandes satisfactions, mais également quelques nuits blanches.
J’y ai beaucoup perdu avant de gagner et si le Portage Salarial avait alors existé, j’aurais certainement utilisé cette rampe de lancement pour mon parcours professionnel.
Mes années à la tête d’Ergos intérim m’ont permis de valider la valeur de l’indépendance, mais ce statut restrictif et peu valorisé ne correpondait que partiellement à mes aspirations.

L’ordonnance gouvernementale d’avril 2015, autorisant et encadrant le portage salarial a été le tournant me permettant d’accompagner réellement les professionels vers le chemin de l’indépendance, m’amenant a fonder Freedom, entreprise à mission ayant pour objet « l’épanoussiement professionel des Freelance ».

 

Michel Iatrides

Fondateur de Freedom

Inscrivez-vous à notre newsletter

Devenez membre de la communauté Freedom Portage
en vous abonnant à notre newsletter. Suivez toute
l’actualité en temps réel !