• Accueil
  • Comment calculer son salaire en portage salarial immobilier et comment choisir sa société de portage salarial ?

Comment calculer son salaire en portage salarial immobilier et comment choisir sa société de portage salarial ?

Comment calculer son salaire en portage salarial immobilier et comment choisir sa société de portage salarial ?

Quel salaire pour le portage salarial immobilier ?

La rémunération d’un salarié porté provient des commissions (montant HT) négociées au cours des transactions immobilières qu’il a conclues. Ces commissions sont converties en salaire net par la société de portage. 

En pratique, le salaire en portage salarial peut être découpé en plusieurs parties. Le chiffre d’affaires total est diminué des frais de gestion (5 à 13 %), des frais professionnels (jusqu’à 30 %) et des charges patronales (43 à 48 %) et salariales (20 à 22 %). Au montant net qui en résulte s’ajoute le remboursement d’éventuels frais professionnels.

Le salaire net perçu par le salarié porté équivaut environ à 50 % de son chiffre d’affaires HT. Ce taux peut être optimisé en fonction des offres des sociétés de portage salarial.

Pour vous faire une idée du salaire net en portage salarial, vous pouvez utiliser notre simulateur de revenu.

Comment choisir sa société de portage salarial ?

Il existe de nombreuses sociétés de portage salarial et le choix peut s’avérer ardu. Voici quelques éléments à considérer : 

  • La réactivité. Une société de portage salarial gère les aspects administratifs, financiers et comptables d’un porté. À ce titre, elle assure avec un certain dynamisme le traitement des demandes entrantes afin que la délégation de gestion reste un bénéfice pour le salarié porté, et non une charge. 
  • La transparence. Un portage salarial s’inscrit dans la durée et il est important qu’une relation de confiance s’instaure entre la société et le porté. Pour cela, la société de portage a tout intérêt à faire preuve de transparence dans ses échanges et dans les tarifications appliquées (frais de gestion, notamment). 
  • Le conseil. Les parcours professionnels sont multiples et le rôle de conseil de la société de portage est primordial. Que ce soit en amont d’une reconversion, en cours de mission ou en fin de prestation, une société de portage doit accompagner et conseiller sur les orientations possibles en tenant compte du parcours de chacun. 
  • La preuve sociale. Un autre élément important à considérer est la réputation. Qui de mieux que les portés pour conseiller sur une société de portage salarial ? Les avis de ces derniers sont précieux, car ils reflètent une expérience, un vécu, et ce sont des éléments factuels.

Plus concrètement, d’autres éléments peuvent entrer dans l’équation du choix d’une société de portage : 

  • Le coût des frais de gestion ;
  • La prise en charge (ou non) des frais professionnels ;
  • Le type de contrat (CDI ou CDD) ;
  • Les couvertures proposées (mutuelle, prévoyance, RCP, etc.) ;
  • La possibilité d’obtenir un acompte ;
  • La solidité financière de l’entreprise.

Ainsi, le calcul du salaire net en portage salarial immobilier, moyennant quelques paramètres ajustés, est un élément qui peut orienter dans le choix d’une société de portage. Cet élément peut utilement être combiné avec des éléments plus factuels afin de faire un choix éclairé.

Simulez dès à présent vos revenus en portage salarial ! Cliquez sur le lien vers notre simulateur et laissez-vous guider.

Intéressé ? Inscrivez-vous

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

PARTAGER L’ARTICLE