Demain tous Freelance ?
Si des exceptions existent, les États-Unis restent un bon indicateur de tendances lorsqu’il s’agit d’évolutions économiques et d’organisation du travail.
La tendance actuelle est au freelance. Et cela a largement été renforcé par la crise sanitaire. Pour beaucoup, le télétravail aura rendu obsolète l’entreprise, ce cocon qui rythmait la vie et semblait indispensable à beaucoup d’entre nous.
Entre 2021 et 2022, le nombre de Freelance a augmenté de 20% aux Etats-Unis, atteignant 70m d’américains soit 46% de la population active. Ils n’étaient que 57m en 2017, ils seront 90m en 2028 selon Statista. 50% des 18-22 ans ont déjà été Freelance, 44% des 23-38 ans et seulement 26% des +55 ans.
Et en France ?
La France suit la même tendance mais avec une certaine prudence compte tenu de l’aspect protecteur du CDI. 1 million de Freelance en 2020 soit 2 fois plus qu’en 2010, ils devraient être 1,5m en 2030. Les ¾ sont en micro-entreprise, statut créé en 2009, 18% en société et 6% en portage salarial (statut créé en 2015). Et alors que 84% disent ne pas vouloir redevenir salariés, nous restons bien loin de nos amis américains. Alors que déduire de tout cela?
Chez Freedom nous pensons qu’à l’image de nombreux phénomènes transformants dans notre société, il y a un seuil à partir duquel les choses s’amplifient. Prenez l’exemple du smartphone. L’iPhone est sorti en 2007 et pendant 5 ans, il est resté l’apanage de quelques technophiles avant que son adoption soit massive.
Quels sont les freins et êtes-vous prêts à les desserrer ?
Comme avec le smartphone, le premier frein est l’habitude. On vivait très bien avant, pourquoi changer ?
Le deuxième frein, c’est le coût. Vais-je en avoir pour mon argent ? Mon risque ? Vais-je gagner autant (plus ?) Si je me lance en Freelance ? Un téléphone qui affiche des images vaut-il de payer 5 fois le prix d’un téléphone normal?
Ce qui nous amène à l’aspect sociétal : une fois que suffisamment de téméraires se lancent, cela cesse d’être une mode un peu ridicule et cela devient la norme. Nous sommes selon nous à l’orée de cette phase.
Alors comment préparer sereinement cette nouvelle vie ?
Le statut d’auto-entrepreneur fête ses 14 ans et il a convaincu plusieurs millions de personnes, sauf que 40% ferment dans les 5 premières années. Cela marque t’il le fait que la situation n’était pas pérenne ? Qu’on finit toujours par y préférer un CDI ?
Nous pensons fermement chez Freedom que cela tient plus au fait qu’il faut ce temps pour s’apercevoir du salaire indirect que représente notre système de protection sociale et qu’il manque simplement ce filet, cette protection, cette liberté d’esprit.
C’est exactement ce que propose Freedom: Vous permettre d’entreprendre, mais sans ajouter à votre projet la charge mentale des hypothétiques conséquences de son échec.
Il revient souvent cette idée reçue: le portage c’est cher !!! Peut-être chez certains confrères… Mais Freedom a pour ambition d’offrir un statut plus attractif que la micro-entreprise: un taux de restitution parfois équivalent mais avec la sérénité du CDI, de la protection sociale, de la garantie d’être payé sans devoir se soucier des délais de paiement voire de la bonne volonté de son client sur ce sujet parfois tabou.
Lorsque Uber s’est développé en France, le mot “uberisation de l’économie” a commencé à se propager et avec lui une vision assez noire, précaire et peu inspirante de l’indépendance. C’est tout l’inverse du modèle que nous voulons promouvoir. Ceux qui ont vu la série “The Office” comprendront que le travail en entreprise demande une débauche d’énergie parfois bien éloignée de l’objet originel de l’entreprise. Freedom vous invite au contraire à vous concentrer sur votre savoir faire et à choisir vous-même vos objectifs. Vous avez envie de travailler sans compter car vous voulez passer un cap financier ou professionnel, vous souhaitez au contraire trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie de famille, ces choix sont désormais les vôtres.
Contactez nous afin de savoir quels avantages Freedom peut vous proposer et découvrez l’avenir du monde du travail : un travail où votre valeur ajoutée est la seule chose qui vous est demandée, pas vos talents à la machine à café ou lors de réunions de reporting interminables, pas votre heure d’arrivée ou de départ à votre poste, pas non plus les échanges interminables avec l’URSSAF qui continue de vous demander des prestations alors que vos 3 derniers courriers étaient censés justifier que vous ne les deviez pas.
Devenez libres, laissez vous porter par Freedom.
Alexandre Iatrides
Founder & CEO – Freedom Portage