Gestion du changement organisationnel
Le changement organisationnel est un aspect essentiel de toute entreprise prospère. Que ce soit pour s’adapter à l’évolution des conditions du marché, pour répondre aux besoins des clients, ou pour améliorer les processus internes, il nécessaire d’apporter des changements régulier dans une organisation.
Faute de ressources internes, les entreprises font appel à des Managers de Transition. En portage salarial bien sûr.
« Le meilleur moyen de prédire l’avenir est de le créer » – Peter Drucker
𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁 – Définir une stratégie claire pour gérer le changement.
Cette stratégie doit :
➡️ Inclure une vision, claire également, de ce que l’entreprise veut accomplir et pourquoi elle veut apporter ces changements
➡️ Impliquer les parties prenantes concernées dès le début du processus de changement : les employés, les clients, les fournisseurs et l’actionnaire. Leur implication permet d’obtenir des commentaires et des contributions précieuses tout au long du processus de changement. On aborde la notion de PRM*
𝗦𝗲𝗰𝗼𝗻𝗱 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁 – Mettre en place des tactiques de communication efficaces pour informer les parties prenantes de l’évolution du processus de changement.
Les informations utiles et pertinentes pour :
📰 Les employés : ce qui va changer et comment cela affectera leur travail.
📰 Les clients : les changements qui auront un impact sur leurs relations avec l’entreprise.
📰 Les fournisseurs : les changements dans les exigences de la chaîne d’approvisionnement.
📰 L’actionnaire : les changements dans la stratégie de l’entreprise.
𝗧𝗿𝗼𝗶𝘀𝗶𝗲𝗺𝗲 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁 : Reconnaître et de traiter les résistances au changement.
La règle de base est de fournir une formation et un soutien pour aider les employés à s’adapter aux nouvelles méthodes de travail, et d’informelles autres partenaires : une communication régulière destinée à expliquer les avantages de ces changements et les raisons pour lesquelles ils sont nécessaires.
𝗗𝗲𝗿𝗻𝗶𝗲𝗿 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁 – Mesurer les résultats du changement organisationnel et de s’adapter en conséquence !
Les mesures de performance doivent être mises en place avant le début du processus de changement pour permettre une comparaison avant et après le changement. Tous les intervenants doivent être régulièrement consultés pour obtenir des commentaires sur les résultats et pour aider à identifier les domaines à améliorer.